Quelles sont les meilleures plantes pour les pollinisateurs ?

Toutes les plantes ne sont pas égales en termes d'avantages pour les pollinisateurs, et certaines plantes sont envahissantes ou nuisibles. Les plantes indigènes sont des plantes qui font partie de l'environnement naturel d'une région et qui ont coévolué avec leurs pollinisateurs locaux pendant des millénaires. Choisir des plantes indigènes de votre région est un excellent moyen de vous assurer que vous apportez des avantages aux pollinisateurs et à l'environnement local. Pour plus d'informations sur les plantes qui favorisent les pollinisateurs locaux, consultez nos Guides de Plantation Écorégionaux et nos outils de recherche de plantes indigènes « Find Your Roots ». Consultez la section Pépinière de plantes indigènes du site web Bee City Canada pour savoir où vous pouvez acheter des plantes indigènes près de chez vous.
Les abeilles domestiques sont-elles indigènes à l'Amérique du Nord ?

Les abeilles domestiques ne sont pas originaires du Canada, mais ont été importées d'Europe dans les années 1600. Aujourd'hui, les abeilles domestiques (Apis mellifera) sont élevées pour leurs services de pollinisation et la production de miel dans le monde entier. Ces abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de nombreuses cultures dont nous dépendons. Vous gérez des terres ou élevez des abeilles mellifères ? Consultez nos Guides Agricoles pour savoir comment protéger et soutenir vos abeilles.
Qu'est-ce qu'une espèce envahissante ?

Les plantes envahissantes sont des espèces qui ne sont pas originaires de la région et qui se reproduisent d'une manière qui peut perturber les écosystèmes. Elles peuvent envahir des zones et supplanter les plantes indigènes, affectant ainsi les environnements locaux et la faune sauvage. Cela peut avoir un impact sur la capacité des pollinisateurs à trouver de la nourriture, à former un habitat ou à pondre leurs œufs. Lorsque vous approchez des plantes que vous soupçonnez d'être envahissantes, commencez par confirmer leur identité. Si vous n'êtes pas sûr qu'une plante soit indigène, consultez nos Guides de Plantation Écorégionaux et notre outil de recherche de plantes indigènes « Find Your Roots » pour obtenir des informations sur les espèces indigènes de votre région.
Envisagez d'éliminer les espèces envahissantes, mais ne les compostez pas et ne les brûlez pas afin d'éviter leur propagation. Veillez à respecter les directives locales en matière d'élimination des déchets et portez un équipement de protection approprié.
Pour plus d'informations sur les plantes envahissantes et leur gestion, consultez ces liens et renseignez-vous auprès des autorités locales chargées de la protection de la nature ou de votre municipalité :
Qu'est-ce qu'une maison pour abeilles ?

Les maisons à abeilles, sont un moyen populaire et intéressant d'en apprendre davantage sur nos voisines les abeilles indigènes. Cependant, si elles ne sont pas construites en tenant compte des besoins de l'habitat et des précautions sanitaires appropriées, ces structures peuvent nuire aux abeilles plutôt que les aider. Consultez notre page sur les maisons pour abeilles pour plus d'informations sur ces structures et leur entretien.
Quels aliments dois-je aux pollinisateurs ?
Les pollinisateurs sont responsables d'un tiers de notre alimentation ! Les pollinisateurs favorisent la reproduction des cultures dont nous dépendons chaque jour. Cela nous permet de profiter de fruits, de légumes, de noix, de café, de produits laitiers et bien plus encore ! Avec le déclin croissant des pollinisateurs, notre alimentation est en danger. Consultez notre page sur les aliments pollinisés pour plus d'informations, notamment une liste des aliments rendus possibles par les pollinisateurs et notre livre de recettes respectueux des pollinisateurs.