Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Pommes

Ce guide est axé sur la promotion et la protection de la santé des pollinisateurs dans les vergers de pommiers et s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de pommes. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont une incidence sur la santé des pollinisateurs, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des pollinisateurs aux pesticides, les parties prenantes peuvent aider les populations de pollinisateurs à être plus robustes et plus saines face aux multiples facteurs de stress. Ce guide peut être utilisé comme référence rapide sur des sujets particuliers ou peut être lu dans son intégralité pour approfondir le sujet. Il fournit des conseils sur la manière de minimiser les impacts des pesticides sur les pollinisateurs (principalement les abeilles) grâce à une prise de décision éclairée, à de meilleures pratiques de gestion et au maintien d'une bonne communication entre toutes les parties.

Ce supplément au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Pommes contient des renseignements sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés dans les cultures de pommes au Canada. Il a pour but d'aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs.

Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Canola

L'objectif de ce guide est de minimiser l'impact des pesticides et des autres mesures de gestion sur les pollinisateurs, et il s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de canola. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont une incidence sur la santé des pollinisateurs, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des pollinisateurs aux pesticides, les parties prenantes peuvent aider les populations de pollinisateurs à être plus robustes et plus saines face aux multiples facteurs de stress. Ce guide couvre quatre pratiques principales pour soutenir et minimiser l'impact des pesticides sur les abeilles sauvages et domestiques : la lutte antiparasitaire intégrée, une communication claire entre les apiculteurs et les cultivateurs, le soutien des pollinisateurs par l'habitat et l'utilisation prudente des produits pesticides.

Pour obtenir une version haute résolution du guide, veuillez envoyer un courriel à info@pollinatorpartnership.ca.

Supplément Au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Canola

Ce supplément au document Protégeons les Pollinisateurs des Pesticides dans le canola contient des renseignements sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés dans la culture du canola au Canada. Il a pour but d'aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs.

Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Cucurbitacées

L'objectif de ce guide est de minimiser l'impact des pesticides sur les pollinisateurs et il s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de cucurbitacées. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont un impact sur la santé des pollinisateurs, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des pollinisateurs aux pesticides, les parties prenantes peuvent aider les populations de pollinisateurs à être plus robustes et plus saines face aux multiples facteurs de stress. Ce guide peut être utilisé comme référence rapide sur des sujets particuliers ou peut être lu dans son intégralité pour approfondir le sujet. Il fournit des conseils sur la manière de minimiser les impacts des pesticides sur les pollinisateurs (principalement les abeilles) présents dans les cultures de cucurbitacées grâce à une prise de décision éclairée, à de meilleures pratiques de gestion et au maintien d'une bonne communication entre les cultivateurs, les applicateurs et les apiculteurs

Supplément Au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Cucurbitacées

Ce supplément au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Cucurbitacées contient des renseignements sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés sur les cucurbitacées au Canada. Il a pour but d'aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs.

Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Bleuet en Corymbe

Ce guide vise à minimiser l'impact des pesticides sur les pollinisateurs et s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de bleuets en corymbe. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont un impact sur la santé des abeilles, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des abeilles aux pesticides, les parties prenantes peuvent aider les populations d'abeilles à être plus robustes et plus saines face aux multiples facteurs de stress. Pour obtenir une version haute résolution, veuillez envoyer un courriel à info@pollinatorpartnership.ca.

Supplément Au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Bleuet en Corymbe

Ce supplément au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Bleuets en corymbe contient des renseignements sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés dans le bleuet en corymbe au Canada. Il a pour but d'aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs. Pour obtenir une version haute résolution du guide, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante info@pollinatorpartnership.ca.

Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Bleuet Sauvage

Ce guide vise à minimiser l'impact des pesticides sur les pollinisateurs et s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de bleuets sauvages. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont un impact sur la santé des abeilles, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des abeilles aux pesticides, les parties prenantes peuvent soutenir les populations d'abeilles face à de multiples facteurs de stress. Ce guide couvre quatre pratiques principales pour soutenir et minimiser l'impact des pesticides sur les abeilles sauvages et domestiques : la lutte antiparasitaire intégrée, une communication claire entre les apiculteurs et les cultivateurs, le soutien aux pollinisateurs par le biais de l'habitat et l'utilisation prudente des produits antiparasitaires.

Supplément Au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Bleuet Sauvage

Ce supplément au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Bleuet sauvage contient de l'information sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés dans la production de bleuets sauvages au Canada. Il vise à aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs.

Planting Forage for Honey Bees in Canada

This guide provides an overview of where and how honey bee forage can be created in Canada. It provides general information to farmers, road, utility and land managers, as well as home owners who are interested in enhancing honey bee forage and bee habitat. The primary focus of this guide is forage creation for honey bees as well as native bees and other pollinators. The guide covers three strategies for helping honey bees and other pollinators under the headings: Preserve, Restore, and Maintain. Later in the guide, there are sections with more detail and considerations for different land types: 1. Farms, 2. Roadsides, 3. Utility Corridors, and 4. Gardens. Under each land type, links to additional resources are also provided.

The guide provides a plant list of honey bee attractive pollen and nectar plants. The list focuses on native plants as well some introduced species that provide valuable nectar and/or pollen resources.

This guide entitled Planting Forage for Honey Bees in Canada: A guide for farmers, land managers, and gardeners, was produced by Pollinator Partnership Canada. The guide was commissioned for discussion purposes by Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) on behalf of the Bee Health Roundtable, an industry-government forum.

Practices to Reduce Bee Poisoning from Agricultural Pesticides

This guide provides information for farmers, beekeepers, and pesticide applicators on how to reduce bee poisonings from agricultural pesticides. Both managed bees and wild bees potentially can be harmed by pesticides used on crops. For many beekeepers, it has become increasingly challenging to keep honey bee colonies healthy. By using pesticides in a thoughtful manner, following label instructions, and considering managed and wild bees in crop protection plans, we can help reduce one source of harm to bees.

This guide provides information for farmers, beekeepers, and pesticide applicators on how to reduce bee poisonings from agricultural pesticides. The underlying cause of most bee poisoning incidents is a lack of information or awareness. Both beekeepers and growers benefit from developing working relationships and familiarizing themselves with each other’s management practices.

This guide entitled Practices to Reduce Bee Poisoning From Agricultural Pesticides in Canada, and produced by Pollinator Partnership Canada, was commissioned for discussion purposes by Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC) on behalf of the Bee Health Roundtable, an industry-government forum.

Preserving and Creating Habitat for Pollinators on Ontario’s Farms

This guide has been created for farmers in Ontario who want to act to preserve, or create, pollinator habitat on their land. Actions that support pollinators improve the farm environment as well as the resilience of your farm business. Throughout this guide you will read stories of other farmers who have taken action across agricultural communities in Ontario to become pollinator champions. Whether your goal is to enhance crop pollination or increase the stewardship value of your land, this guide provides concrete examples to guide you.