Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Pommes

Ce guide est axé sur la promotion et la protection de la santé des pollinisateurs dans les vergers de pommiers et s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de pommes. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont une incidence sur la santé des pollinisateurs, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des pollinisateurs aux pesticides, les parties prenantes peuvent aider les populations de pollinisateurs à être plus robustes et plus saines face aux multiples facteurs de stress. Ce guide peut être utilisé comme référence rapide sur des sujets particuliers ou peut être lu dans son intégralité pour approfondir le sujet. Il fournit des conseils sur la manière de minimiser les impacts des pesticides sur les pollinisateurs (principalement les abeilles) grâce à une prise de décision éclairée, à de meilleures pratiques de gestion et au maintien d'une bonne communication entre toutes les parties.

Ce supplément au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Pommes contient des renseignements sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés dans les cultures de pommes au Canada. Il a pour but d'aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs.

Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Canola

L'objectif de ce guide est de minimiser l'impact des pesticides et des autres mesures de gestion sur les pollinisateurs, et il s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de canola. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont une incidence sur la santé des pollinisateurs, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des pollinisateurs aux pesticides, les parties prenantes peuvent aider les populations de pollinisateurs à être plus robustes et plus saines face aux multiples facteurs de stress. Ce guide couvre quatre pratiques principales pour soutenir et minimiser l'impact des pesticides sur les abeilles sauvages et domestiques : la lutte antiparasitaire intégrée, une communication claire entre les apiculteurs et les cultivateurs, le soutien des pollinisateurs par l'habitat et l'utilisation prudente des produits pesticides.

Pour obtenir une version haute résolution du guide, veuillez envoyer un courriel à info@pollinatorpartnership.ca.

Supplément Au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Canola

Ce supplément au document Protégeons les Pollinisateurs des Pesticides dans le canola contient des renseignements sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés dans la culture du canola au Canada. Il a pour but d'aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs.

Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Cucurbitacées

L'objectif de ce guide est de minimiser l'impact des pesticides sur les pollinisateurs et il s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de cucurbitacées. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont un impact sur la santé des pollinisateurs, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des pollinisateurs aux pesticides, les parties prenantes peuvent aider les populations de pollinisateurs à être plus robustes et plus saines face aux multiples facteurs de stress. Ce guide peut être utilisé comme référence rapide sur des sujets particuliers ou peut être lu dans son intégralité pour approfondir le sujet. Il fournit des conseils sur la manière de minimiser les impacts des pesticides sur les pollinisateurs (principalement les abeilles) présents dans les cultures de cucurbitacées grâce à une prise de décision éclairée, à de meilleures pratiques de gestion et au maintien d'une bonne communication entre les cultivateurs, les applicateurs et les apiculteurs

Supplément Au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Cucurbitacées

Ce supplément au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Cucurbitacées contient des renseignements sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés sur les cucurbitacées au Canada. Il a pour but d'aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs.

Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Bleuet en Corymbe

Ce guide vise à minimiser l'impact des pesticides sur les pollinisateurs et s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de bleuets en corymbe. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont un impact sur la santé des abeilles, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des abeilles aux pesticides, les parties prenantes peuvent aider les populations d'abeilles à être plus robustes et plus saines face aux multiples facteurs de stress. Pour obtenir une version haute résolution, veuillez envoyer un courriel à info@pollinatorpartnership.ca.

Supplément Au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Bleuet en Corymbe

Ce supplément au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Bleuets en corymbe contient des renseignements sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés dans le bleuet en corymbe au Canada. Il a pour but d'aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs. Pour obtenir une version haute résolution du guide, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante info@pollinatorpartnership.ca.

Pratiques visant à protéger les pollinisateurs des pesticides - Bleuet Sauvage

Ce guide vise à minimiser l'impact des pesticides sur les pollinisateurs et s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la production de bleuets sauvages. Outre l'exposition aux pesticides, de nombreux facteurs ont un impact sur la santé des abeilles, notamment la perte d'habitat, les ravageurs et les maladies, ainsi que le changement climatique. En réduisant l'exposition des abeilles aux pesticides, les parties prenantes peuvent soutenir les populations d'abeilles face à de multiples facteurs de stress. Ce guide couvre quatre pratiques principales pour soutenir et minimiser l'impact des pesticides sur les abeilles sauvages et domestiques : la lutte antiparasitaire intégrée, une communication claire entre les apiculteurs et les cultivateurs, le soutien aux pollinisateurs par le biais de l'habitat et l'utilisation prudente des produits antiparasitaires.

Supplément Au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Bleuet Sauvage

Ce supplément au document Protéger les Pollinisateurs des Pesticides - Bleuet sauvage contient de l'information sur le processus de réglementation des pesticides de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) et sur les niveaux de précaution pour les produits antiparasitaires utilisés dans la production de bleuets sauvages au Canada. Il vise à aider les intervenants à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils utilisent des produits antiparasitaires susceptibles d'avoir un impact sur les pollinisateurs.

Aménagement d’aires de butinage pour les abeilles domestiques au Canada

Le présent guide résume les endroits qui pourraient servir d’aires de butinage au Canada et explique comment en faire l’aménagement. Il fournit des informations générales aux agriculteurs, aux gestionnaires des routes, des services publics et des terres, ainsi qu'aux propriétaires qui souhaitent améliorer le butinage et l'habitat des abeilles mellifères. Ce guide est principalement axé sur la création d'aires de butinage pour les abeilles domestiques, les abeilles indigènes et les autres pollinisateurs. Le guide présente trois mesures qui aident les abeilles domestiques et les autres pollinisateurs : Conserver, Restaurer et Maintenir. Ces sections contiennent des lignes directrices générales qui s’appliquent à différents types de terrain. Plus loin, d’autres sections offrent des détails et des observations supplémentaires sur les différents types de terrains : 1. Fermes; 2. Bordures de routes; 3. Couloirs de services publics; 4. Jardins. En outre, des liens permettant de consulter des ressources supplémentaires sont fournis pour chaque type de terrain.

Le guide fournit une liste de plantes dont le pollen et le nectar attirent les abeilles domestiques. La liste met l'accent sur les plantes indigènes ainsi que sur certaines espèces introduites qui fournissent des ressources précieuses en nectar et/ou en pollen.

Ce guide intitulé Aménagement d’aires de butinage pour les abeilles domestiques au Canada : Guide des agriculteurs, des gestionnaires de terres et des jardiniers, a été produit par Pollinator Partnership Canada. Il a été commandé à des fins de discussion par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au nom du groupe Bee Health Roundtable, un forum industrie-gouvernement.

Pratiques visant à réduire l'empoisonnement des abeilles par les pesticides agricoles

Ce guide fournit des informations aux agriculteurs, aux apiculteurs et aux applicateurs de pesticides sur la manière de réduire les intoxications d'abeilles par les pesticides agricoles. Les pesticides utilisés sur les cultures peuvent nuire aussi bien aux abeilles domestiques qu'aux abeilles sauvages. Pour de nombreux apiculteurs, il est de plus en plus difficile de maintenir les colonies d'abeilles en bonne santé. En utilisant les pesticides de manière réfléchie, en suivant les instructions figurant sur l'étiquette et en tenant compte des abeilles sauvages et domestiques dans les plans de protection des cultures, nous pouvons contribuer à réduire l'une des sources de nuisance pour les abeilles.


La cause sous-jacente de la plupart des empoisonnements d'abeilles est un manque d'information ou de sensibilisation. Les apiculteurs et les cultivateurs ont tout intérêt à développer des relations de travail et à se familiariser avec les pratiques de gestion des uns et des autres.

Ce guide intitulé Pratiques visant à réduire l'empoisonnement des abeilles par les pesticides agricoles, a été produit par Pollinator Partnership Canada. Il a été commandé à des fins de discussion par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au nom du groupe Bee Health Roundtable, un forum industrie-gouvernement.

Guide technique pour la préservation et la création d’habitat pour les pollinisateurs sur les fermes en Ontario

Ce guide a été créé à l'intention des agriculteurs de l'Ontario qui souhaitent prendre des mesures pour préserver ou créer un habitat pour les pollinisateurs sur leurs terres. Les mesures qui soutiennent les pollinisateurs améliorent l'environnement de la ferme ainsi que la résilience de votre entreprise agricole. Tout au long de ce guide, vous pourrez découvrir des histoires d'autres agriculteurs qui ont pris des mesures dans les communautés agricoles de l'Ontario pour devenir des protecteurs des pollinisateurs. Que votre objectif soit d'améliorer la pollinisation des cultures ou d'accroître la valeur d'intendance de vos terres, ce guide fournit des exemples concrets pour vous guider.