Les Mouches

Il peut être difficile d'imaginer pourquoi quelqu'un voudrait attirer des mouches dans son jardin. Cependant, les mouches constituent l'un des groupes de pollinisateurs les plus diversifiés. Elles comprennent les mouches à fleurs colorées et les syrphes (Syrphidae), les mouches à abeilles actives (Bombyliidae) et les minuscules moucherons qui visitent de nombreuses espèces végétales. Comme les abeilles, les mouches sont velues et peuvent facilement transporter le pollen d'une fleur à l'autre. Les mouches pollinisent principalement les petites fleurs qui fleurissent à l'ombre et dans des habitats saisonnièrement humides, mais elles sont également importantes sur le plan économique en tant que pollinisatrices pour toute une série de fleurs ornementales annuelles et bulbeuses. Les plantes pollinisées par les mouches comprennent le papayer (Asimina triloba), le chou puant (Symplocarpus foetidus), la verge d'or (Solidago spp.) et les membres de la famille des carottes.

Les syrphes tirent leur nom de leur incroyable capacité à utiliser leurs ailes puissantes et souples pour rester en vol stationnaire au même endroit pendant de longues périodes. Cette capacité distinctive leur sert à se nourrir, mais aussi à choisir leur partenaire. Tout comme les abeilles, les syrphes visitent les fleurs pour se nourrir de nectar et de pollen, et ce faisant, ils transfèrent le pollen d'une fleur à l'autre à l'aide des petits poils qui recouvrent leur corps. Non seulement les syrphes sont d'importants pollinisateurs, mais ils constituent également un moyen naturel et efficace de lutter contre les parasites. De nombreuses espèces de syrphes produisent des larves qui se nourrissent d'insectes nuisibles, tels que les pucerons suceurs de sève. En attirant et en préservant les syrphes dans les systèmes agricoles, il est possible de réduire de manière significative, naturelle et efficace les infestations de ravageurs indésirables sur les cultures. Grâce à leurs services de pollinisation et de lutte contre les ravageurs, les syrphes contribuent à la floraison de nos fleurs indigènes et à la santé de notre environnement.

Lorsqu'ils butinent les fleurs, les syrphes ont une apparence similaire à celle des abeilles en raison de leur abdomen rayé de jaune et de noir, qui imite les motifs de couleur que l'on trouve couramment chez les abeilles. Contrairement à la plupart des abeilles, les syrphes n'ont pas de dard et utilisent donc ce mimétisme comme principale forme de défense pour éloigner les prédateurs. Pour distinguer rapidement un syrphe d'une abeille, observez attentivement leurs ailes, car les syrphes n'ont qu'un seul paire d'ailes, tandis que les abeilles en ont deux. Observez également leurs yeux et leurs antennes. Les syrphes ont de grands yeux fusionnés situés à l'avant de la tête et des antennes courtes et trapues, tandis que les abeilles ont des antennes plus longues et des yeux situés sur les côtés de la tête.