Espèces d'abeilles au Canada

Les abeilles sont les pollinisateurs les mieux documentés dans les paysages naturels et agricoles. Une grande variété de plantes des familles des asters et des roses, les cultures de bleuets et les tomates ne sont que quelques exemples de plantes qui bénéficient de la pollinisation par les abeilles. La plupart d'entre nous connaissent bien les colonies d'abeilles domestiques qui, depuis des années, sont les piliers de la pollinisation agricole au Canada. Elles ont été importées d'Europe il y a près de 400 ans et continuent d'être élevées pour la production de miel et les services de pollinisation.

Il existe plus de 900 espèces d'abeilles indigènes nichant dans le sol et les brindilles au Canada. La plupart de ces espèces d'abeilles vivent en solitaires ; une minorité d'entre elles sont sociales et forment des colonies ou nichent en groupes. Les abeilles indigènes visitent et pollinisent de nombreuses cultures ; dans de nombreux cas, elles sont plus efficaces que les abeilles domestiques pour transférer le pollen. Nos abeilles indigènes peuvent être encouragées à contribuer davantage aux efforts agricoles si leurs besoins en matière d'habitat de nidification sont satisfaits et si des sources appropriées de nectar, de pollen et d'eau leur sont fournies. Les abeilles ont des formes et des tailles variées, et même des langues de différentes longueurs. Les abeilles indigènes visitent la plus grande variété de fleurs et de cultures de tous les groupes de pollinisateurs.

Les bourdons (Bombus spp.) forment de petites colonies, généralement souterraines, en utilisant d'anciens terriers de rongeurs ou des chaumes denses. Ce sont des généralistes qui se nourrissent d'une grande variété de plantes de mai à septembre et sont d'importants pollinisateurs des tomates et des myrtilles.

Les abeilles de la sueur (famille Halictidae) sont des abeilles minces, de taille moyenne à petite, qui nichent généralement sous terre. Certaines espèces sont solitaires, tandis que d'autres forment des colonies lâches, nichant côte à côte. Parmi les autres abeilles solitaires courantes, on trouve les abeilles charpentières (Xylocopa virginica), qui nichent en creusant dans le bois ; les andrènes (Andrena spp.), qui nichent sous terre et sont courantes au printemps ; les abeilles coupeuses de feuilles (Megachile spp.), qui préfèrent les arbres ou les branches morts pour leurs sites de nidification ; et les abeilles maçonnes (Osmia spp.), qui utilisent les cavités qu'elles trouvent dans les tiges et le bois mort qu'elles remplissent de boue.

Apprenez à identifier les différents types d'abeilles qui vivent autour de vous grâce à notre guide d'identification des abeilles !